Du haut de mes 18 ans, j’avais eu cette envie de me faire photographier. J’ai fais plusieurs types de photographies : Mode, Lingerie, Détails et même du Nu. J’ai eu également la chance de faire partie d’une agence de mannequinat basée à Lyon.
Malheureusement, très rapidement, j’ai été confronté aux difficultés du milieu et notamment, à l’époque, à cette norme de maigreur qui me mettait à l’écart malgré mes 53 kilos pour 1m74.
J’ai vécu de très belles expériences qui m’ont amenée à m’intéresser à la photographie et à commencer à faire de la photographie de Mode en tant que photographe et de délaisser le mannequinat.

J’ai également vécu des expériences plus négatives qui m’avaient laissée un sentiment d’insécurité notamment sur des séances plus dénudées. Ce sont ces expériences, entres autres, qui m’ont donné envie de proposer des séances « Estime de Soi » destinées aux femmes. J’aime offrir des séances où elles peuvent être elles-mêmes tout en osant poser LEURS limites.
Les séances se déroulent selon les envies de mes clientes. La séance peut-être une séance en studio ou lifestyle, axée Mode ou Lingerie. Je réalise de temps en temps des séances mixtes à la demande des clientes.

Les séances « Estime de Soi » comme je les nomme dans mes offres sont souvent souvent qualifiées de photo-thérapie. J’ai cependant un peu de mal avec la notion de thérapie qui reste propre aux spécialistes tels que les psychiatres / psychologues.
Je trouve que la photographie est, néanmoins est un moyen puissant de réconcilier les femmes avec leur image corporelle, de libérer leur esprit des normes sociales. En tant que femmes, nous avons tendance à nous comparer à des normes de beauté qui sont souvent inatteignables. C’était déjà le cas lorsque les publicités et magazines regorgeaient de femmes fines et sans défauts mais aujourd’hui le phénomène s’est amplifié suite à la montée des réseaux sociaux.
Pourtant, nous devrions être fière de notre corps et de nos défauts. Nous devrions reconnaitre la beauté dans chaque partie de notre corps. J’aspire à un offrir un espace sécurisant dans lequel mes clientes seront à l’aise dans leur corps. Et c’est toujours avec impatience que j’attends leur réaction suite à l’envoi des clichés de cette séance.
Ces séances permettent aux femmes de s’accepter et de se valoriser.

De nombreuses femmes se sentent mal dans leur peau et ont du mal à se voir autrement que sous l’angle de l’imperfection. En capturant des images naturelles et authentiques, j’essaie de les reconcilier avec l’image qu’elles ont de leur corps. Je prends le temps de photographier des détails tout autant que les plans larges car ils ont une grande importance ; ils nourrissent votre histoire.
En capturant ces particularités, la photographie devient un moyen de reconnaître la beauté dans l’imperfection et d’offrir une représentation plus inclusive de la féminité. Cela ouvre la voie à une nouvelle vision du corps de la femme, plus authentique et en harmonie avec la réalité de chaque expérience. C’est pour ces raisons que je retouche très peu les photos, je ne cherche pas à modifier votre corps, ce serait complètement contre-productif.

Il est également important pour moi de rappeler que toutes les femmes sont les bienvenues au studio. Que vous soyez minces, rondes, jeunes ou plus âgés, nous devons toutes porter un regard bienveillant sur nous-mêmes. Certains évènements de la vie modifient aussi votre corps, vous ne devez pas avoir honte.
Tous les corps sont beaux.

Pour les femmes ayant traversé des expériences difficiles telles que des violences, des accidents ou des troubles alimentaires, se retrouver devant l’objectif d’un photographe peut être une étape importante vers la guérison. C’est un processus d’acceptation, un retour à la confiance en soi. Lorsque l’on accepte son corps dans son entièreté, on commence à se réapproprier son corps et sa vie. Se sentir plus confiant permet de débloquer un processus dans lequel on se sent paralyser à l’idée de prendre des décisions par soi-même ce qui peut réellement être handicapant.
En libérant des émotions négatives et en renouant avec soi, nous renouons avec notre féminité, avec nous-mêmes.

Se Réconcilier avec Soi-Même
Plutôt que de chercher à répondre à des attentes extérieures, je vous invite à passer le cap pour apprendre à vous accepter, à célébrer votre corps tel qu’il est et à vous réapproprier votre image.
Et pour finir cet article, vous pouvez retrouver, ci-dessous, un lien direct vers l’épisode de mon podcast dédié à la photo-thérapie :
No responses yet